samedi 30 juillet 2011

PARTIE 1/2 MONTAGE PEINTURE



Montage et Peinture
Pas d’hélice ni de tuyère, c’est un blindé, le KV1 version 1942, certes très classique et à une échelle qui ne  force pas au détaillage, le 1/48 éme. Le kit hobby-boss est parfait pour servir une représentation hivernale, ce kit est de très bonne facture et son montage est des plus simples.
J’ai donc choisi celui-ci afin de m’exercer à une patine  blanche correspondante au front russe de 1942
J’ai opéré  quelques retouches sur la figuration des soudures principales et de deux petits bouts de fils métalliques sur l’avant, klaxon, phare et antenne.
Concernant les soudures  j’ai utilisé du mastic tamyia white putty délicatement appliqué à l’aide d’un cure-dent finement taillé afin de marquer les fins bourrelets typiques de ces soudures.
 
 La peinture :
J’ai commencé par des passes , à l’aérographe, d’un classique jus noir pour générer des zones de fond ,irrégulières et placées dans le sens des usures et salissements naturels correspondant à l’usage de la machine.

J’ai ensuite utilisé une couleur de fond relativement diluée à base de vert H340, appliquée par zones irrégulières.
 
J’ai fais une deuxième passe avec une base diluée de XF62, par zones aléatoires afin de donner un peu de vibration dans la tonalité verte et apporter une  note  plus sale et  terreuse.

Après séchage j’ai utilisé une peinture à l’huile pour artiste diluée avec de l’essence  F, un brun Vandyck appliqué en touches légères, en laissant filer le pigment véhiculé par l’essence dans les filets creux et pourtours des formes saillantes. J’ai ajouté quelques coulures fines et des petites taches.

Puis, j’ai, précédemment à l’application du blanc qui était à cette époque généreusement badigeonné sur l’ensemble des véhicules d’hiver, utilisé une technique de masquage  (au sel) afin de créer des micros éraillures et des zones de taches aléatoires.
J’ai utilisé du bicarbonate, le sel fonctionne aussi, mais le bicarbonate présente l’avantage d’une granulométrie plus fine, d’une texture plus dure et moins soluble.

Technique :
-           Passer quelques coups de pinceaux avec de l’eau sur les endroits voulus
-           Saupoudrer quelques pincées de poudre magique
-           Les grains se collent par endroits et l’excédent ne tient pas
-           Ensuite attendre que cela  colle   …
-           Quand le plan de travail est bien salé, on regrette de ne pas avoir fais cela sur une zone recouverte d’une protection comme une simple feuille de journal ou d’alu ….. à retenir donc.
-           Ensuite il suffit de faire sa peinture blanche en jus dilué à l’eau et en passes irrégulières
-           Eviter les pressions poussées, les grains de bicarbonate se décolleraient
-           Quelques touches de jus blanc aussi au pinceau par endroits mais en tapotant.
-           Ensuite on retire les grains avec une pointe de lame d’x-acto et d’un vieux pinceau coupé à poils courts pour brosser les grains aussi. Parfois cela colle assez fort et on crée des éraillures involontairement en dégageant les grains, et c’est très bien ainsi,

 


L’avantage du procédé c'est qu'on voit bien les endroits masqués avec une lumière rasante,  car les grains sont très visibles contrairement aux masques liquides. L’autre avantage c'est qu'il est quasi impossible de faire des micros taches reparties de cette façon avec du mask liquide.
J’ai ensuite passé un jus blanc  très dilué  et j’ai immédiatement étalé et frotté cette fine pellicule avec un vieux pinceau brosse en soies de porc pour faire sauter et user cette couche mince par endroits.
J’ai renouvelé l’opération par zone au fur et à mesure du retrait des grains de bicarbonate, afin d’obtenir un effet aléatoire et hasardeux du recouvrement du badigeon blanc et de son usure.


J’ai ensuite réutilisé l’huile pour marquer à nouveau certains creux et détails estompés par les couches de blanc.



j’ai utilisé des crayons de couleurs aquarelle finement taillés et des pigments ocres, noirs et blancs, ( pastels frottés sur un papier abrasif )en application avec un pinceaux en forme de brosse souple pour redonner un aspect mat et poussiéreux à l’ensemble, forçant les contrastes les foncés dans les creux et les clairs sur les parties saillantes. Entre temps j’ai placé les decals du no 38 et réalisé un marquage en cyrillique au pinceau  /000


Le tout recouvert d’un vernis mat pour uniformiser l’aspect de
surface général, donner du corps aux couleurs et fixer les pigments.



Les chenilles, la boue, la neige :
Peinture noire matte sur les chenilles, et pour donner un aspect métallique j’ai utilisé une mine de graphite en  2B récupérée d’un crayon à recharges de type  critérium ou autre et préalablement frottée sur un abrasif afin de réduire la mine en poudre fine. Appliquer cette poudre avec un pinceau bien fatigué par son âge .... puis lustrer à la main, au coton tige et avec les doigts
à ce stade, évitez de vous gratter l'œil ou le nez ...

ceux qui connaissent la poudre à chromer de chez " Works " kosutte-ginsan
avec ce produit c'est encore mieux ! Malheureusement on en trouve qu'au  japon et trop souvent le produit est indisponible.


Le but est d'avoir un aspect métal par endroits de telle sorte, qu’après patine, boue, rouille etc. ....cela réapparaisse


Faire de la pâte qui ressemble à de la terre .....
j'ai donc repris ma cuisine à base de bicarbonate :
- mélanger la poudre magique avec un peu de colle blanche à bois
- ajouter un peu d’eau et des couleurs acrylique pour beaux arts ou gouaches ou pigments
- régler la viscosité en fonction de l'utilisation , avec + ou -  d’eau et de poudre

Ensuite on mélange et on obtient  une super purée de boue factice. Etaler la mixture aux pinceaux par zones successives, laisser sécher et en ajouter si besoin est.
Nettoyer les outils rapidement, car une fois sèche, cette boue colle amoureusement au matériel !         (Colle à bois oblige).













La neige ?
Encore du bicarbonate, je l’ai passé au mini mixer pour réduire encore la granulométrie
Utiliser de l’eau additionnée d’un peu de colle blanche pour le bois afin de fixer définitivement la poudre. Appliquer l’eau avec un pinceau et déposer la poudre avec une petite spatule ou un pinceau.












Voici le résultat final avant la réalisation de la neige

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire