dimanche 31 juillet 2011

PARTIE 2/2 DIORAMA

Voici donc le deuxième et dernier volet consacré au sujet
«  kV-1 Winter scène 1942 »


Je vais tenter d’exposer au mieux la façon dont j’ai réalisé le diorama.
La base est une plaque de mousse de roacell,  c'est une sorte de pvc extrudé soufflé.
Mais une plaque de polystyrène extrudé de type isolation en 3 cm est tout aussi efficace !

Après avoir taillé, rappé et poncé la matière pour créer une trace de route
J’ai durci la surface avec une petite quantité de résine  polyuréthane étalée avec un vieux
Pinceau brosse plat sur  une épaisseur d’un ou deux millimètres

                                     

Il faut travailler rapidement car ces résines «  fast cast » ont des temps de prise de l’ordre de 3 minutes !!!!
La surface ainsi obtenue est uniforme est prête à recevoir l’indispensable colle néoprène qui servira à fixer le tissus de flocage


J’ai utilisé une plaque de tissus pré-floqué de chez « mininatur », c’est une sorte de gaze recouverte de flocage et de divers gravier et sables de couleurs différentes en petites mottes et de façon parfaitement aléatoire , l’effet de réalisme est très intéressant !!

Il est appréciable  de pouvoir découper ce tissu pour l’adapter aux éventuels reliefs d’un diorama et de le contraindre à s’adapter aux surfaces dont les bords sont ireguliers, je n’ai recouvert que les deux légers talus bordant le chemin.


Pour la partie du chemin j’ai utilisé mon reste de boue factice ayant été précédemment utilisé pour les chenilles et conservée dans une boite étuis de pellicule photo. J’ai étalé cette mixture à l’aide d’un pinceau et j’ai pris soins de travailler les raccords avec  les bords floqués en remontant un peu sur ces derniers
Je suis allé ramasser quelques brindilles en forets et au fond du jardin en sélectionnant celle qui à l’échelle paraitraient réalistes

Après avoir masqué le pourtour du terrain avec un scotch papier pour peinture
j'ai préparé ma mixture qui servira à faire la neige comme ceci ;
  utiliser le mini mixeur de la cuisine

1

2 mixer le bicarbonate pour obtenir une poudre plus fine sans cristaux grossiers
et une texture qui accroche la lumière, plus blanche aussi

3 faire un mélange, colle à bois et eau en + de la poudre obtenue
faire un truc assez liquide qui se coule ...
                                                   4 couler cela dans le fond


5 étaler et repartir avec un pinceau

 

6 piquer le diffuseur à parmesan ou à sucre de la cuisine (éviter la présence de madame)
et saupoudrer la surface pour solidifier un peu l'ensemble et obtenir une prise + rapide et sans craquelures



7 J’ai réalisé les traces de chenille en grattant la surface avec une lamelle de plastique
avant le séchage complet de la surface.

j'ai testé des kits spéciaux pour faire de la neige
celui de chez  signifer est un bon produit, également  fait à base de colle blanche à l'eau
et de poudre de perlin pinpin ... la colle est tres légèrement teintée en bleu pour donner un aspect + froid a la couleur finale
J’ai réalisé le principal de la neige avec le bicarbonate, seuls un ou deux endroits sur le sol et le char
ont été traités avec des produits cités plus hauts

Pour la suite j’ai procédé comme suit ;

-1 planté et collé avec de la colle a bois quelque bouts d'arbres et troncs couchés
-2 passé de la colle diluée à l’eau avec un aéro pas trop délicat, sur certaines zones et
saupoudré  avec de la neige ...
-3 ajouté un peu de poudre magique de ci de là
-4 commencé à faire des parties de neige sur le model
entre temps j'ai posé une grosse quantité de neige sur une passe de colle fine pour unifier le tout
et ajouter une épaisseur générale , avant de retirer tout l'excédant .









J’ai complété certaines parties du sol au niveau des souches et tronc morts avec des herbes de cuisine afin d’imiter la présence de feuilles mortes et de brindilles

La touche finale sera donnée par de fines reprises au pinceau à l’huile pour beaux arts sur les troncs pour renforcer les veinages et les ombres, un peu de neige sur le char, et les chenilles.

Le char est fixé sur le sol par collage avec de la néoprène et des retouches pour lier la neige des chenilles à celle de la route







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire